Collaboration entre l'URZ et AgriBio, université de La Trobe à Melbourne (Australie, Juillet-Août 2017)

Les collaborations avec l’université australienne, s’établissent à partir de travaux sur la résistance des caprins Créole

Jean–Christophe Bambou s’est rendu pour un séjour de 2 mois (Juillet-Août 2017) dans un laboratoire de parasitologie vétérinaire à AgriBio, un centre international de recherches en sciences agronomiques de l’université de La Trobe à Melbourne (Australie). Cette mission est cofinancée par le centre Antilles-Guyane et le Département de génétique animale. Elle est réalisée dans le cadre du projet MALIN, financé par la Région Guadeloupe et le FEDER, dont l’objectif est de caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents la résistance aux nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants. En effet, l’équipe d’Agribio a montré que l’un des principaux mécanismes de résistance est médié par la réponse des anticorps IgA qui réduit la croissance des nématodes et leur prolificité.

Les technologies et les collaborations acquises au cours de ce séjour vont permettre de développer une approche ciblée similaire dans le modèle des caprins Créole étudié à l’URZ.

Date de création : 08 août 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy