La fresque du climat 05 06 2023.jpg

« Sé nou ki ka fè sa ! » : une fresque du climat pour la journée de sensibilisation bas carbone à INRAE Petit-Bourg, 05 juin 2023

Dans le cadre de la journée de sensibilisation bas carbone organisée par la cellule SDAR RSE au Centre Antilles-Guyane INRAE, une animation autour de la Fresque du Climat a été proposée aux agents du Centre pour comprendre les mécanismes et enjeux du changement climatique.

A l’échelle nationale, INRAE a coordonné une journée de sensibilisation bas carbone. Cette journée s’est déclinée le 5 juin pour le Centre Antilles-Guyane, coordonné par la cellule SDAR RSE. Dans ce cadre, deux animatrices de l’UR ASSET, Océane Biabiany et Dalila Feuillet, ont proposé une animation autour de la Fresque du Climat à 6 agents du Centre pour mieux comprendre le changement climatique et ses effets.

Le changement climatique est un phénomène global et complexe qui questionne nos façons d’habiter et de travailler, déstabilise les écosystèmes terrestres et marins, affecte les activités économiques… S’informer sur les enjeux climatiques et réfléchir à des actions pour réduire les émissions carbone et s’adapter aux conséquences sont des étapes importantes pour y faire face.

La Fresque du Climat, késako ? La Fresque du climat est un outil de sensibilisation aux mécanismes et enjeux du changement climatique. La Fresque se présente sous forme d’un jeu de 42 cartes que les participant.es assemblent, de causes à conséquences, pour illustrer les mécanismes à l’œuvre dans le changement climatique. Les cartes reposent sur des informations scientifiques, disponibles dans les travaux du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). C’est donc un jeu scientifique, ludique et collaboratif pour comprendre le changement climatique. La Fresque du Climat est conçue pour être utilisée dans le monde entier, le site de ce projet est accessible ici.

 

Atelier fresque du climat 1
Des participants attentifs
Atelier fresque du climat  3
Atelier fresque du climat 2

Les participant.es échangent pour légender la fresque qu'ils ont réalisée

Les participant.es du 5 juin 2023 au CRAG INRAE, ont décidé collectivement d’intituler leur fresque « Sé nou ki ka fè sa ! », en référence aux premières causes du changement climatique : les activités humaines ! Ils ont également réfléchi à des propositions d’actions « bas carbone ». Ces propositions viendront nourrir les réflexions autour des actions portées par le CRAG INRAE dans la stratégie nationale bas carbone de l’institut, en cours de construction.

Atelier fresque du climat 4

Cette animation prend la suite des Fresques du Climat, proposées tout au long de l’année 2022 au Centre Antilles-Guyane. Une cinquantaine d’agents a pu être formée à partir de l’outil « la Fresque du Climat », animées par Jean-Christophe Bambou, Dalila Feuillet, Jean-Luc Gourdine et Océane Biabiany (UR ASSET).

ASSET : Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux.
CRAG : Centre INRAE Antilles-Guyane
GIEC : Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, ici
RSE : Responsabilité Sociétale et Environnementale
SDAR : Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche
UR : Unité de Recherche

Crédits photos : Dalila Feuillet et Océane Biabiany

 

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 28 août 2023 | Rédaction : Biabiany O., Feuillet D., Moutoussamy M.