Bannière 1point5 centrée.png

L’UR ASSET engagée pour la réduction de son empreinte carbone ! (Petit-Bourg, 24 05 2024)

Depuis novembre 2020, l’UR ASSET est engagée dans l’expérimentation Labos 1point5 et fait partie des laboratoires pilotes de l’initiative visant à diminuer l’empreinte carbone des activités de recherche. L’objectif : calculer et réduire de 7% par an les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux activités de recherche du laboratoire.

Cette initiative s’est mise en place dans un contexte de changement climatique et d’urgence d’agir pour limiter les impacts de chacun sur le climat. Le nom « 1point5 » fait d’ailleurs référence à l’Accord de Paris sur le climat, ici, qui vise à limiter l’augmentation de la température globale à 1.5°C.
L’engagement de l’UR ASSET dans la réduction de ses émissions de GES s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • L’engagement :
    • Novembre 2020 : L’engagement de l’unité dans l’initiative Labos 1point5, ici, à la suite d’une Assemblée Générale
    • Septembre 2021 : La constitution d’un groupe de 6 agents « engagés » pour travailler avec les outils de l’expérimentation Labos 1point5 et proposer des outils de sensibilisation et de réduction des GES au reste de l’unité
  • L’évaluation :
  • La réalisation des bilans annuels d’émission de GES de 2015 à 2021 à l’aide de l’outil GES 1point5, ici, qui a notamment permis de déterminer les postes majoritaires d’émissions de GES de l’UR ASSET.
Répartition des émissions de GES par poste pour l’année 2023 ASSET.png

Répartition des émissions de GES par poste pour l’année 2023

  • La sensibilisation :
    • des agents se sont formés à l’animation d’ateliers de sensibilisation « La Fresque du Climat », ici, et « Ma Terre en 180 minutes », ici, et ont animé plusieurs sessions pour l’unité et pour le centre Antilles Guyane (voir « Sé nou ki ka fè sa ! : une fresque du climat pour la journée de sensibilisation bas carbone à INRAE Petit-Bourg, 05 juin 2023 », ici)
    • Janvier 2022 : un atelier participatif a été réalisé, où les bilans GES ont été présentés, l’objectif de réduction de 55 % des émissions GES d’ici 2030 (soit une réduction annuelle de 7 % par an) a été validé par le collectif ASSET. La demande de délégation du travail en amont du groupe des « engagés » (proposer des outils pour sensibiliser le collectif, proposer des scénarios de réduction) a été validé par le collectif ASSET, qui s’est engagé à participer à au moins un des ateliers de sensibilisation et aux ateliers de conception des plans d’actions de réduction à mettre en place.
  • La scénarisation :
    • Juillet 2022 : La tenue d’une Assemblée Générale où différents scénarios de réduction ont été présentés et débattus afin d’en choisir un : c’est le scénario « l’UR ASSET prend les choses en main » avec un objectif de -55% d’émissions de GES d’ici 2030, en comparaison avec la moyenne des bilans de 2015 à 2019, qui a été retenu.
    • Décembre 2022 : Un atelier participatif de conception des plans d’actions a été organisé pour les 4 principaux postes d’émissions : achats, missions, déplacements et électricité en s’aidant des propositions d’action de l’outil INRAE d’aide à la décision StopGES. Durant cet atelier, des groupes de réflexion ont élaboré des pistes d’action pour chaque poste.
  • La mise en œuvre des actions :
  • Parmi les actions qui ont été mises en place, un quota collectif d’émission carbone pour les missions a été validé à la suite d’une Assemblé Générale en janvier 2024. Ce quota a pour objectif de réduire au maximum le nombre de missions transatlantiques par agents, en fonction de leur tranche d’émissions : les agents voyageant le plus sont ceux qui sont incités à réduire le plus.

Cette action sera rediscutée périodiquement et pourra être réévaluée en fonction des difficultés rencontrées.
L’unité continue sa démarche active de sensibilisation, via des ateliers « La Fresque du Climat » », ici, et « Ma Terre en 180 minutes », ici, ainsi que la réalisation chaque année du bilan carbone de l’unité grâce à l’outil GES1.5.

  • ASSET : Unité de Recherches en Agroécologie, Génétique et Systèmes d’Élevage Tropicaux
  • GES : Gaz à Effets de Serre

Date de modification : 24 mai 2024 | Date de création : 24 mai 2024 | Rédaction : Nausicaa POULLET, Jean-Luc Gourdine, Océane Biabiany, Kenza ANDREZE-LOUISON