Visite de la ferme Kréyol’Inov par une classe de CE1 CE2 (Petit-Bourg, 17 mars 2023)

Kreyol’Inov a fait l’objet d’une visite pédagogique pour des élèves de l’école élémentaire Klébert Moinet du Gosier

Le 17 mars dernier, 15 jeunes élèves scolarisés en CE1-CE2 à l’École primaire Klébert Moinet (Le Gosier) et leurs accompagnateurs, sont venus découvrir les activités de Kéryol’Inov. Cette visite s’inscrit dans un projet pédagogique porté par leur équipe enseignante pour découvrir l’agroécologie et pourquoi pas dans l’avenir, susciter des vocations chez ces élèves, quand ils choisiront leur orientation en fin de collège et au lycée.

Les élèves ont donc découvert la réalité des différentes pratiques innovantes sur un mode interactif. Ainsi, ils ont approché des moutons, utilisés pour désherber les cultures, le compostage et le vermicompostage…. Les connaissances acquises lors de la visite ont ensuite été remobilisées en salle via le jeu de la poule Djem.

Elèves CE1 CE2 Gosier

Ce contexte ludique et plaisant, a favorisé entre les élèves, les enseignants, Audrey Fanchone, (chercheur référent de la ferme), des échanges intéressants et fructueux pour tous.

En effet, en organisant cette visite, l’UR ASSET répond à une demande sociétale. Cependant, la ferme Kréyol’Inov s’inscrit dans une démarche de formation des futurs professionnels de l’agroécologie, en se positionnant comme un incubateur de start-up pour la transition agroécologique des territoires de Guadeloupe. L’accueil de différents publics, même très jeunes, ouvre à des questionnements pédagogiques sur l’organisation physique des ateliers, sur leur durée, sur la façon de présenter les différentes thématiques … Cette approche nourrit une réflexion pour optimiser les services proposés par Kréyol’Inov.

Ressource pédagogiques utilisée : Le jeu de la poule Djem (pour les élèves), davantage d’information ici https://internet-antilles-urz.antilles.hub.inrae.fr/actualites/le-jeu-de-la-poul-genm-21-novembre-2019

Date de modification : 30 avril 2024 | Date de création : 16 août 2023 | Rédaction : Audrey Fanchone , Madly Moutoussamy