Comité de Suivi Local (CSL) multi-filières (Baie-Mahault, 23 novembre 2021)

Comité de Suivi Local (CSL) multi-filières (Baie-Mahault, 23 novembre 2021)

Dans le cadre du suivi de l’action du « Réseaux de Références », du POSEI-France, le Comité de Suivi local (CSL) multi-filière Monogastriques et Ruminants, s’est tenu en visioconférence le 23 novembre 2021.

Les différents acteurs de l’élevage (organisations professionnelles, chambre d’agriculture, institut technique, organisme de recherche, …) ont participé à cette réunion organisée par l’Iguavie. INRAE était représenté par Michel Naves et Madly Moutoussamy (URZ).

La réunion s’est déroulée selon l’ordre du jour suivant :

  • Présentation des résultats de la campagne 2020 issus des exploitations du Réseau de Référence (Systèmes bovins-viande, porcs, lapins, pondeuses),
  • Présentation des références technico-économiques publiées en 2021, 
  • Perspectives 2022

Par ailleurs, l’outil d'auto-évaluation de la productivité en élevage de bovins-viande, Bovitropic, qui aide à identifier des pistes d'amélioration à partir de 3 points clés (la reproduction, l'alimentation et la croissance des animaux), est de plus en plus utilisé. Il est accessible ici.

Les publications sur les différents systèmes et productions, sont accessibles ici

Citation:
Moutoussamy M., 2021. Comité de Suivi Local (CSL) multi-filières. INRAE URZ. /Actualites/Comite-de-Suivi-Local-CSL-multi-filieres-Baie-Mahault-23-novembre-2021

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 25 novembre 2021 | Rédaction : Madly Moutoussamy