INSSICCA (2015-2021)

Concevoir en interaction avec les éleveurs, des systèmes d’élevage rentables, livrant des produits sains, au consommateur

La chlordécone, pesticide organochloré utilisé de 1971 à 1993 dans les Antilles françaises pour lutter contre un ravageur du bananier, est aujourd'hui devenue un contaminant de l'environnement. Elle remet en cause la sureté de la chaîne alimentaire et menace la santé des consommateurs. Le projet INSSICCA vise à sécuriser les produits issus des filières animales formelles et informelles. Les espèces concernées, exclusivement terrestres, sont les ruminants (bovins, ovins, caprins) et les porcins. Un consortium de chercheurs a été constitué  sur la base d'un bouquet de compétences nécessaire au projet, allant des aspects strictement zootechniques à l'acceptabilité sociale des solutions qui seront proposées.

INSSICCA : INnovative Strategies to establish Safe livestock rearing systems In Chlordecone Contaminated Areas (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone)

Coordinateur : Guido Rychen et Cyril Feidt (UR-AFPA Nancy)
Partenaires : Jean-Luc Gourdine, Maurice Mahieu et Harry Archimède (URZ, INRA Antilles-Guyane); UAG-COVACHIMM (Université des Antilles), LEAE-CART (Université de Liège), Chrono-Environnement (CNRS, Besancon), LEDa-SDFI (Université Paris-Dauphine), ANSES
Financeur : ANR (2017-2021)

 

Dans ce dossier

Le projet INSSICCA (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone), a pour objectif, la mise au point de pratiques d’élevage en zone contaminée, pour obtenir des produits animaux sains. Les espèces concernées sont les ruminants (bovins, ovins, caprins) et les porcs.
Des travaux ont été menés pour caractériser le comportement de la chlordécone dans l’organisme des brebis et développer des méthodes optimisant les processus de décontamination de ces animaux. Les résultats ont été présentés dans la thèse de doctorat de Maïlie Saint-Hilaire et dans celle d’Aurore Fourcot soutenues respectivement en 2018 et en 2020.
La quatrième réunion plénière s'est déroulée le 09 décembre 2020 en visio conférence. L'objectif de la rencontre était d'une part, de faire un bilan des activités 2020 et d'autre part de préparer le rapport final à remettre en mars 2021.
La troisième réunion plénière s'est déroulée le mardi 5 novembre à Vandoeuvre-lès-Nancy. Quatorze personnes étaient physiquement présentes ainsi que deux membres en visioconférence depuis le centre INRA de Petit-Bourg.
De la documentation est mise à disposition à partir de sites institutionnels.
Un colloque sur la chlordécone a eu lieu du 16 au 18 octobre 2018 en Martinique et le 19 octobre en Guadeloupe. Les connaissances actuelles et les solutions possibles pour réduire l'exposition des populations, ont été présentées. L'Inra a apporté son expertise en la matière (Environnement, culture, élevage).
La deuxième réunion plénière du projet ANR INSSICCA (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone), a eu lieu en Martinique, le 15 octobre 2018. Les partenaires du projet, ont présenté les résultats de leurs travaux et planifié collectivement les actions à venir.
Une équipe de quatre apprentis chercheurs, a exposé des travaux sur la toxicocinétique de la chlordécone chez le porc, au congrès du 01er juin 2018, à Pointe-à-Pitre. Ils ont été encadrés par l’UR AFPA, la PTEA, et l’URZ à L’INRA (Duclos).
Des chercheurs du consortium INSSICCA, ont présenté leurs travaux de recherche, réalisés pour trouver des stratégies adaptées, permettant le maintien de l’élevage dans les zones contaminées par la chlordécone avec une production de viande de porc, saine.
Les partenaires du projet ANR INSSICCA (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone), se sont réunis à Nancy, pour planifier leurs travaux, les 30 et 31 octobre 2017.
  • 1 (page)

Date de modification : 17 février 2024 | Date de création : 14 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy