Dans le cadre des travaux INSSICCA, l’UR AFPA, la PTEA, et l’URZ, ont formé des apprentis-chercheurs. (Pointe-à-Pitre, 01er juin 2018)

Une équipe de quatre apprentis chercheurs, a exposé des travaux sur la toxicocinétique de la chlordécone chez le porc, au congrès du 01er juin 2018, à Pointe-à-Pitre. Ils ont été encadrés par l’UR AFPA, la PTEA, et l’URZ à L’INRA (Duclos).

Le 3ème congrès de restitution des travaux de recherche des Apprentis Chercheurs de Guadeloupe s’est tenu le 1er juin 2018 à 14h00 à Fouillole, (Université des Antilles). Les équipes de 2 à 5 « Apprentis Chercheurs » ont présenté leurs travaux réalisés au cours de l’année scolaire, puis chaque élève a reçu son certificat d’initiation à la recherche. Encadrés par des professionnels au sein de programmes de recherche en cours d’étude, ces collégiens et lycéens, peuvent ainsi appréhender de manière concrète la démarche scientifique, développer leur goût pour les sciences et leur esprit critique, et enfin acquérir une connaissance plus précise des métiers de la recherche. C’est ainsi que 2 collégiens et 2 lycéens, encadrés par Aurore Fourcot (UR AFPA), Bruno Bocage, David Béramice  (PTEA) et Jean-Luc Gourdine (URZ), ont mené des travaux sur la toxico cinétique de la chlordécone chez le porc Ce sujet de recherche est traité en collaboration par l’UR AFPA et l’URZ en s’appuyant sur des expérimentations réalisées par la PTEA, dans cadre du projet ANR INSSICCA. 
La chlordécone est un insecticide toxique qui provoque une pollution persistante dans les sols antillais. Cette molécule s’accumule dans les produits animaux et notamment les porcs.  La viande de porc peut donc contribuer à l’exposition humaine à la chlordécone, en particulier chez les autoconsommateurs. En effet, dans le contexte guadeloupéen, environ 50% de la production de viande produite localement, provient du secteur informel. Or le plus souvent, on y trouve des pratiques à risques : animaux en plein air, à l’attache ou dans des parcs au contact du sol, animaux alimentés avec des racines, tubercules et feuillages potentiellement contaminés par la chlordécone.
Il convient d’étudier le devenir de cette molécule chez le porc. C’est pourquoi des travaux ont été menés sur la toxicocinétique de la chlordécone, afin de comprendre les mécanismes d’absorption, de distribution dans l’organisme, de biotransformation et d’élimination de cette molécule. A partir de ces résultats, des pratiques d’élevage seront élaborées pour sécuriser la viande de porc vis-à-vis du risque chlordécone.

PTEA : Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal
UR-AFPA : Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux
URZ : Unité de Recherches Zootechniques
ANR : Agence Nationale de la Recherche
INSSICCA : INnovative Strategies to establish Safe livestock rearing systems In Chlordecone Contaminated Areas (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone)

Documents associés:

  • Cottet A., Dixit N., Lacroix Q., Maulinié I (2018). Toxicocinetique de la chlordecone chez le porc. Congrès des apprentis chercheurs Guadeloupe 2018 : Diaporama ici
  • Apprentis Chercheurs ici
  • Projet INSSICCA ici
  • Plaquette INSSICCA (21 juin 2017) ici
  • Lancement du projet INSSICCA  ici

Citation:
Feidt C., Rychen G., Moutoussamy M., 2019. Dans le cadre des travaux INSSICCA, l’UR AFPA, la PTEA, et l’URZ, ont formé des apprentis-chercheurs, (Pointe-à-Pitre, 01er juin 2018). Zootechnie en milieu tropical. INRA-URZ. /Menu/Projets/Projet-INSSICCA/Apprentis-chercheurs-INSSICCA-2018

Informations sur les recherches réalisées par l'URZ, ici
Accès à TransFAIRE (informations sur les recherches réalisées par le centre Antilles-Guyane) ici

 

Date de création : 14 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy