Le projet INSSICCA (2015 - 2021)

Le projet INSSICCA (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone), a pour objectif, la mise au point de pratiques d’élevage en zone contaminée, pour obtenir des produits animaux sains. Les espèces concernées sont les ruminants (bovins, ovins, caprins) et les porcs.

La chlordécone, pesticide utilisé de 1971 à 1993 dans les Antilles françaises pour lutter contre un ravageur du bananier, est devenue un polluant de l'environnement sur le long terme. Elle contamine les aliments (produits végétaux et animaux) et menace la santé des consommateurs.
Le projet INSSICCA vise à sécuriser les produits issus des élevages terrestres (bovins, ovins, caprins, porcins). Des chercheurs de 7 laboratoires et les techniciens de l’unité expérimentale PTEA (voir liste ci-dessous), ont regroupé leurs compétences pour mener ces recherches. L'ambition du projet qui  durera jusqu'en 2021, est de proposer des pratiques innovantes pour diminuer le transfert de la chlordécone du sol, vers les produits animaux issus des ruminants ou des porcs.
INSSICCA comporte 5 parties. Les 3 premières visent à élaborer les pratiques qui empêchent le transfert de la chlordécone du sol, vers les organismes animaux. La 4ème cherche à intégrer le changement de pratiques dans un modèle économique afin d'évaluer le coût du changement. Enfin la dernière partie, prend en compte le rôle des différents acteurs (éleveurs, filière, interprofession, administrations, …) dans une approche participative pour co-construire le futur de l'élevage sur ces zones contaminées.
Le logo INSSICCA représente les espèces animales concernées et le bananier, plante pour laquelle la chlordécone a été utilisée. Le bleu symbolise la mer. Le marron évoque le relief des îles volcaniques et le sol, tandis que  le vert symbolise la végétation au contact du sol.
La construction du projet INSSICCA, résulte de collaborations établies depuis 2011, à partir de réunions d'information puis de concertation en 2014 et en 2016, (voir détails ci-dessous). INSSICCA a été financé par le PITE en 2015, puis par l'ANR depuis 2016.

Liste des partenaires du projet :
COVACHIM-M2E : Connaissance et Valorisation : Chimie des matériaux Environnement, Energie
LCE - Laboratoire Chrono-environnement
LEAE - Laboratoire d'Ecologie Animale et d'Ecotoxicologie
LEDA - Laboratoire d’Economie de Dauphine
LSA - Laboratoire de sécurité des aliments
PTEA : Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal
UR-AFPA : Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux
URZ : Unité de Recherches Zootechniques

ANR : Agence Nationale de la Recherche
INSSICCA : INnovative Strategies to establish Safe livestock rearing systems In Chlordecone Contaminated Areas (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone)
PITE : Programme des Interventions Territoriales de l’État

Autres informations - Documents téléchargeables

Citation:
Feidt C., Rychen G., Moutoussamy M., 2019. Le projet INSSICCA. Zootechnie en milieu tropical. INRA-URZ. https://urz.antilles.hub.inrae.fr/vie-scientifique/projets-de-recherche/inssicca-2015-2021/projet-inssicca-2015-2021

 

Date de modification : 21 juin 2024 | Date de création : 06 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy