Devenir de la chlordécone dans l’organisme de la brebis et perspectives de décontamination (décembre 2020)

Des travaux ont été menés pour caractériser le comportement de la chlordécone dans l’organisme des brebis et développer des méthodes optimisant les processus de décontamination de ces animaux. Les résultats ont été présentés dans la thèse de doctorat de Maïlie Saint-Hilaire et dans celle d’Aurore Fourcot soutenues respectivement en 2018 et en 2020.

Aux Antilles Françaises, les ruminants sont susceptibles d’être exposés à la chlordécone, Polluant Organique Persistant présent dans leur environnement, notamment en ingérant des végétaux, de l’eau ou du sol contaminés. Les objectifs des recherches menées chez la brebis ont eu pour objectifs :

  • d’apporter des connaissances sur les mécanismes de distribution et d’élimination de la chlordécone
  • de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner l’élevage local. 

Les travaux ont permis de préciser comment la chlordécone est répartie dans l’organisme de l’animal, la vitesse avec laquelle elle se retrouve dans les tissus, ainsi que celle avec laquelle elle est éliminée. Il a été démontré que la chlordécone est partiellement transformée en chlordécol dans le foie des brebis. Le chlordécol ne se trouve dans l’organisme animal que dans les graisses. L’élimination de la chlordécone se fait majoritairement via les fèces, 2/3 sous forme de chlordécone et le reste sous forme de chlordécol. La voie urinaire est une voie mineure d’élimination de la chlordécone.

L’ensemble de ces résultats obtenus chez la brebis ont été utilisés pour développer un modèle permettant de prédire les concentrations de chlordécone dans différents tissus, soit à partir d’une dose reçue, soit à partir du dosage de la chlordécone suite à un prélèvement avant abattage. Ce modèle permet également d’estimer la quantité de chlordécone rejetée par l‘animal au cours de sa période de décontamination. Il sera utilisé pour  proposer et élaborer des outils d’aide à la décision et mettre en place de stratégies de décontamination aux Antilles Françaises.

Citation:
Feidt C., Moutoussamy M., 2021. Devenir de la chlordécone dans l’organisme de la brebis et perspectives de décontamination(décembre 2020). Zootechnie en milieu tropical, INRAE-URZ. https://urz.antilles.hub.inrae.fr/actualites/devenir-de-la-chlordecone-dans-l-organisme-de-la-brebis-decembre-2020

Date de modification : 21 juin 2024 | Date de création : 22 février 2021 | Rédaction : Madly Moutoussamy