Des travaux sont menés dans le cadre d’INSSICCA, pour garantir une viande porcine saine (Janvier 2018)

Des chercheurs du consortium INSSICCA, ont présenté leurs travaux de recherche, réalisés pour trouver des stratégies adaptées, permettant le maintien de l’élevage dans les zones contaminées par la chlordécone avec une production de viande de porc, saine.

La chlordécone est un insecticide toxique qui provoque une pollution persistante dans les sols antillais. Cette molécule s’accumule dans les produits animaux. Ainsi, la viande de porc élevé en extérieur sur une zone contaminée,  peut donc contribuer à l’exposition humaine à la chlordécone, en particulier chez les autoconsommateurs. En effet, en Guadeloupe, 50% de la production de viande produite localement, provient du secteur informel. Or souvent, on y trouve des pratiques à risques :  animaux en plein air, à l’attache ou dans des parcs au contact du sol, animaux alimentés avec des racines, tubercules et feuillages potentiellement contaminés par la chlordécone.Dans le cadre du projet ANR INSSICCA, les recherches sont menées pour évaluer les risques liés à ces diverses pratiques et étudier le devenir de la chlordécone chez le porc. L’objectif est de maintenir une activité d’élevage dans les zones contaminées et de proposer une décontamination des animaux, avec des stratégies adaptées à chaque situation, ce qui garantit d’obtenir des produits sains.
Guido Rychen (UR-AFPA et porteur du projet INSSICCA), Agnès Fournier (UR-AFPA), Aurore Fourcot, doctorante (UR-AFPA), Harry Archimède (URZ) et Jean-Luc Gourdine (URZ), ont été interviewés par Josiane Champion (journaliste à Guadeloupe La Première), le 27 janvier 2018 à l’INRA (Petit-Bourg).
Ils lui ont exposé comment ils organisent leurs travaux, à partir d’expérimentations, réalisées à la PTEA, afin de :

  • Déterminer les cinétiques de disparition de la molécule de l’organisme, via les urines et les excréments.L’expérience est réalisée chez le porc Créole et le large White pour vérifier si la décontamination se passe de la même façon.
  • Evaluer la quantité de sol ingéré par les porcs quand ils sont élevés à l’extérieur, sur parcours herbeux ou plantation de patates.

Les résultats obtenus seront utilisés pour élaborer des pratiques d’élevage visant à sécuriser la viande de porc vis-à-vis du risque chlordécone.

Interview accessible à partir de ce lien : http://inssicca.fr/actualites/emission-radio-kamannyok-decontaminer-les-porcs-intoxiques-la-chlordecone

PTEA : Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal
UR-AFPA : Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux
URZ : Unité de Recherches Zootechniques
ANR : Agence Nationale de la Recherche
INSSICCA : INnovative Strategies to establish Safe livestock rearing systems In Chlordecone Contaminated Areas (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone)

Citation :
Feidt C., Rychen G., Moutoussamy M., 2019. Des travaux sont menés dans le cadre d’INSSICCA, pour garantir une viande porcine saine (Janvier 2018). Zootechnie en milieu tropical. INRA-URZ . /Menu/Projets/Projet-INSSICCA/Travaux-INSSICCA-sur-le-porc-2018

Informations sur les recherches réalisées par l'URZ, ici
Accès à TransFAIRE (informations sur les recherches réalisées par le centre Antilles-Guyane) ici

Date de création : 17 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy