Atelier du projet : « Exploration des leviers de gestion agroécologique des infestations par les ectoparasites des bovins pour une gestion intégrée de la santé » (Petit-Bourg, 20-31 mars 2023)

Dans le cadre du programme d’envergure TSARA, Jean-Christophe Bambou (UR ASSET) coordonne un projet « Interconnaissance » sur le thème « Exploration des leviers de gestion agroécologique des infestations par les ectoparasites des bovins pour une gestion intégrée de la santé ».

Un atelier de travail s’est tenu donc à INRAE Duclos du 20 au 31 mars 2023. A cette occasion l’UR ASSET a reçu deux chercheurs respectivement du Togo et de la Côte d’Ivoire :

  • Dr. Eyabana Mollong de l’Université de Lomé, au Togo - Thématique de recherche : Diversité des tiques et protection agroécologique des élevages bovins dans la région maritime du Togo.
  • Dr. Marius Lebri de l’Université Nangui Abrogoua, Abidjan en Côte d’Ivoire. Thématique de recherche : Utilisation des plantes médicinales bioactives, une alternative dans la lutte contre les tiques de bétail en Côte d’Ivoire.

Cet atelier avait pour objectif de partager :

  • Des méthodes de mesures (estimations) des niveaux d’infestation des bovins par les tiques et les mouches, pour mettre au point un outil commun qui permettra de mesurer la variabilité des niveaux d’infestation et d’en estimer la composante génétique ;
  • Les inventaires de ressources à activités acaricides et les méthodes de préparations et d’application.

Cette première étape indispensable a permis aux équipes de partager les résultats de leurs travaux de recherche pour faire un état des lieux des connaissances, partager les outils utilisés  (grilles de notation et analyse d’images pour mesurer les niveaux d’infestation, éthogramme pour le suivi du comportement, prélèvements de sanguin, de peau pour analyses, ...). A court terme, un article de synthèse formalisera le positionnement scientifique de notre consortium et un projet « starter » soumis à l’AMI de TSARA de 2023. Forts de nos premiers résultats et livrables, l’ambition sera de construire des projets de plus grande envergure avec l’objectif de définir et mettre en œuvre des stratégies de gestion durable des infestations ectoparasitaires pour améliorer la productivité des élevages et réduire le risque zoonotique.

AMI : Appel à Manifestation d'Intérêt
TSARA : Transformer les systèmes Alimentaires et l’Agriculture par une Recherche en partenariat avec l’Afrique ici
 

Citation:
Bambou J.C., Moutoussamy M. 2023, Atelier du projet : « Exploration des leviers de gestion agroécologique des infestations par les ectoparasites des bovins pour une gestion intégrée de la santé » (Petit-Bourg, 20-31 mars 2023). INRAE ASSET. /Menu/Rencontres-scientifiques/Atelier-du-projet-Interconnaissance-Tsara-Petit-Bourg-20-31-mars-2023

Date de modification : 21 mai 2024 | Date de création : 19 avril 2023 | Rédaction : Bambou, Moutoussamy