Ecole chercheurs sur la conception innovante - retour d’expérience (Sainte-Foy-Lès-Lyon, 20-24 Septembre 2021)

Du 20 au 24 Septembre, trois membres de l'équipe du Consortium d'AgroEcoDiv, Nathalie Mandonnet, Audrey Fanchone et Océane Biabiany, ont participé à l'Ecole Chercheurs "La conception innovante pour favoriser l’innovation", organisée par le réseau IDEAS (INRAE / AgroParisTech).

Cette Ecole Chercheurs a rassemblé plus d’une trentaine de chercheurs d’INRAE et XX intervenants, pour traiter du processus d’innovation et de la construction de recherches innovantes, au sein de projets interdisciplinaires, voir détails ici.
Durant une semaine, entre approfondissements théoriques et ateliers pratiques, les participants ont découvert des outils pour concevoir l'innovation et cartographier l'état des connaissances :

  • la théorie C-K (concept – knowledge, concept – connaissance)
  • et une de ses applications, la méthode DKCP (diagnostic - knowledge - concept - proposal) (Diagnostique – Connaissance – Concept – Proposition

L’apprentissage de la Conception Innovante (théories, méthodes, pratiques et champs ouverts en mathématiques et en sciences de gestion), s’accompagne d’un vocabulaire et de postures qui renouvellent la réflexion scientifique.

Ainsi, l’innovation et la production de connaissances sont généralement mises en opposition/compétition dans le métier de chercheur, la première prenant du temps sur la seconde. Or les travaux menés pendant cette semaine d’échanges, ont montré comment réconcilier ces 2 concepts, et plus encore, comment les nourrir l’un l’autre en utilisant la méthode DKCP.
Cette formation, dans un juste équilibre entre théorie et pratique, a démystifié la conception innovante, sans minimiser l’investissement et le temps de préparation conséquents nécessaires à un tel exercice. Les 3 trois membres du consortium d'AgroEcoDiv, sont motivés pour appliquer la méthode DKCP dans leurs domaines de recherche, afin de co-construire l'innovation avec et pour les acteurs (agriculteurs), sachant qu’ils situent l’avancée de leurs travaux dans le « D » la phase de diagnostic. Par ailleurs, insérer le réseau IDEAS (vidéo ici) leur sera aussi d’une grande utilité.

Des détails dans la lettre AgroEcoDiv, ki nouvèl ?, du 04 octobre 2021 ici

Citation:
Biabiany O., 2021. Ecole chercheurs sur la conception innovante - retour d’expérience (Sainte-Foy-Lès-Lyon, 20-24 Septembre 2021). INRAE URZ. /Actualites/Ecole-chercheurs-sur-la-conception-innovante-retour-d-experience-20-24-Septembre-2021

Date de modification : 21 juin 2024 | Date de création : 05 octobre 2021 | Rédaction : Océane Biabiany