Photo de Alexandre Gisèle

Alexandre Gisèle

Ingénieur de Recherche, phD (Systémique - Pluridisciplinarité - Partenariat)

Mes travaux de recherche répondent à une problématique très générale qui est l’optimisation de la production animale endogène en région tropicale insulaire pour contribuer à l’offre en produits et services sur le marché local.

En zone Caribéenne,  l’élevage doit relever plusieurs  challenges: comment répondre à l’augmentation de la demande en viande du marché (production prioritaire comme dans de nombreux pays tropicaux) dans un contexte de compétition forte sur les ressources (espaces et aliments) et de la nécessité d’une prise en compte des impacts environnementaux (positifs à valoriser, négatifs à réduire) et des retombées sociétales (sureté alimentaire, rôle socio-culturel) ?

Initialement mes travaux intégraient avant tout une certaine logique d’intensification bien que déjà en décalage avec les excès préconisés par la révolution verte (artificialisation excessive du milieu de production et valorisation de ressources végétales et animales exotique).  Cette intensification était tournée vers une intensification de l’utilisation de l’espace et une valorisation du potentiel du matériel biologique (animal et végétal) disponible localement. Elle pourrait s’intituler intensification raisonnée ou système écologiquement intensif. Je me suis progressivement orientée vers une plus grande durabilité des systèmes d’élevage qui a abouti aujourd’hui à la conceptualisation de l’agro écologie des systèmes d’élevage.

Mes travaux de recherches ont porté sur plusieurs objets : les ressources animales, les ressources végétales, les systèmes d’élevage et les services écosystémiques (produits et fonctions diverses) en focalisant sur l’endogène (quelque fois informel).

Mes projets actuels consistent à :

  • Promouvoir une recherche systémique et pluridisciplinaire sur les systèmes d’élevage tropicaux et leurs services écosystèmiques
  • Favoriser un échange-partage des savoirs savant et paysan, scientifique et profane experimental et expérientiel auprès des divers acteurs (Recherche-Formation-Action) de l’élevage dans la Caraïbe

Mes domaines d'expertises sont les suivants :

Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : Mathieu Bonneau